Savez-vous que vous pouvez passer des grades (ou duan) en Tai Ji Quan

et que Feng yu Long vous y prépare?

 


Certes, certains pensent qu’il est impossible d’évaluer et de quantifier l’évolution personnelle du pratiquant, la façon qu’il a de « vivre » son Tai Ji Quan. Mais on peut aussi considérer que se présenter devant un jury ou dans un sens plus large devant l’autre, fait partie intégrante de cette évolution et de cette pratique. D’ailleurs, dès que l’on fait une démonstration (alors que l’on ne veut rien démonter d’ailleurs) ou une présentation en public, la démarche est identique : on établit un lien avec les autres et c’est une opportunité de travailler autrement, avec un but particulier, avec plus de précision et en analysant sa pratique. C’est aussi une façon de se connaître soi-même, d’apprendre à gérer les différentes émotions qui peuvent nous envahir dans ces occasions.

En Chine, les duan actuels existent officiellement depuis 1998 et sont là pour structurer l’évolution du pratiquant et jalonner le chemin. Au-delà de la technique « pure », ces étapes reposent sur des vertus fondamentales. Six vertus martiales sont nécessaires : Avoir du cœur (Ren), respecter la hiérarchie (Yi), faire preuve de la politesse (Li), de maitrise de soi (Zhi), de loyauté (Xin), de courage (Yong).
Les duan chinois comportent neuf niveaux :
Le niveau élémentaire « Aigle » comprend les trois premiers duan: 

        Qingying, Aigle vert-bronze, 1er duan  –   Yinying, Aigle d'argent, 2e duan       Jinying, Aigle d'or, 3e duan
Le niveau intermédiaire regroupe les trois duan suivants :
        Qinghu, Tigre vert-bronze, 4e duan      –   Yinhu, Tigre d'argent, 5e duan      –    Jinhu, Tigre d'or, 6e duan
Le niveau supérieur réservé à ceux qui participent activement au rayonnement et à l’évolution de la discipline comprend :

        Qinglong, Dragon vert-bronze, 7e duan –Yinlong, Dragon d'argent, 8e duan –  Jinlong, Dragon d'or, 9e duan

 

En France aussi, les pratiquants de Tai Ji Quan peuvent passer des duan. Pour passer le premier duan au niveau fédéral, il faut d’abord passer en club devant son professeur des Jí, des marches.

 

Dans notre association, vous pouvez gravir  trois marches, les ji, dont voici le programme, et qui vous mèneront si vous le désirez aux duan fédéraux.

Bien entendu, il s’agit d’une démarche personnelle, vous pouvez très bien pratiquer sans jamais emprunter cette voie, mais si vous le désirez, ce sera pour vous l’occasion de travailler avec un partenaire ou pour un partenaire (car pour passer un ji ou un duan, il faut un partenaire !), et de vivre votre Tai Ji Quan autrement!


Niveau « Wa Long  »

UV1  Techniques de base (Ji Ben Gong)

 1.      Présenter deux techniques tirées de la liste des techniques de la 16 ou de la 24, au choix du candidat. La même technique est répétée sur quatre pas à l’aller  et quatre pas au retour.

2.      Présenter un enchaînement de 3 techniques différentes (de la 16 ou de la 24), au choix du candidat. Cet enchaînement est répété deux fois dans la même direction ou en aller-retour.

 UV2  Forme codifiée (Taolu)

              Présenter un taolu, au choix du candidat.

UV3  Applications martiales (Gong Fang)

Présenter avec un partenaire de son choix l’application martiale de deux techniques extraites de la 16 ou de la 24, au choix du candidat. Une fois au ralenti et une fois avec efficacité. Connaitre le nom des techniques présentées en français et en chinois. Présenter au préalable chaque technique à vide.

UV4 Applications martiales sur attaque libre (sur coup ou sur saisie)

Présenter avec un partenaire de son choix deux réponses différentes à deux attaques différentes sur coup ou sur saisie, au choix du candidat.

UV5 Poussée des mains (Tui Shou)

Avec un partenaire de son choix, présenter un Tui Shou à une main, comportant au moins deux mouvements différents, avec la main droite puis la gauche, sans déplacement, d’une durée d’une minute environ.

 


Niveau « Qing Long »

UV1  Techniques de base (Ji Ben Gong)

1.      Présenter deux techniques tirées de la liste des techniques de la 16 ou de la 24, au choix du candidat. La même technique est répétée sur quatre pas à l’aller et quatre pas au retour. Et à la demande du jury, présenter une autre technique de la 16 de la même façon.

2.      Présenter deux enchaînements de 3 techniques différentes (de la 16 ou de la 24), au choix du candidat. Ces enchaînements sont répétés deux fois dans la même direction ou en aller-retour.

UV2  Forme codifiée (Taolu)

Présenter un taolu, d’au moins quinze mouvements, au choix du candidat.

UV3  Applications martiales (Gong Fang)

Présenter avec un partenaire de son choix l’application martiale de trois techniques extraites de la 16 ou de la 24, au choix du candidat. Une fois au ralenti et une fois avec efficacité. Connaitre le nom des techniques présentées en français et en chinois. Présenter au préalable chaque technique à vide.

UV4 Applications martiales sur attaque libre (sur coup ou sur saisie)

Présenter avec un partenaire de son choix trois réponses différentes à trois attaques variées sur coup ou sur saisie, au choix du candidat.

UV5 Poussée des mains (Tui Shou)

 Avec un partenaire de son choix, présenter un Tui Shou à une main, avec la main droite et la main gauche, puis à deux mains, avec au moins un changement en haut et en bas, sans déplacement, d’une durée de deux minutes environ.

 

 
Niveau «Xiao Long »

UV1  Techniques de base (Ji Ben Gong)

 1.      Présenter deux techniques, au choix du candidat, prises dans la liste des techniques de la 16 ou de la 24. La même technique est répétée sur quatre pas à l’aller et quatre pas au retour. Et à la demande du jury, présenter deux autres techniques de la 16 de la même façon.

2.      Présenter deux enchaînements de 3 techniques différentes (de la 16 ou de la 24) au choix du candidat. Ces enchaînements sont répétés deux fois dans la même direction ou en aller-retour. Et, sur demande du jury, présenter de la même façon un autre enchaînement de 3 techniques, extraites de la 16.

UV2  Forme codifiée (Taolu)

               Présenter un taolu, d’au moins vingt mouvements, ou un extrait d’une forme  longue, d’au moins

               vingt mouvements, au choix du candidat.

UV3  Applications martiales (Gong Fang)

Présenter avec un partenaire de son choix l’application martiale de deux techniques extraites de la 16 ou de la 24, au choix du candidat. Une fois au ralenti et une fois avec efficacité. Connaitre le nom des techniques présentées en français et en chinois. Présenter au préalable chaque technique à vide. Présenter de la même façon l’application d’une autre technique extraite de la 16, à la demande du jury.

 

 UV4 Applications martiales sur attaque libre (sur coup ou sur saisie)

               Présenter avec un partenaire de son choix quatre réponses différentes à quatre attaques différentes, 

              sur coup ou sur saisie, au choix du candidat

 

UV5 Poussée des mains (Tui Shou)

              Avec un partenaire de son choix, présenter un Tui Shou à une main, avec la main droite et la main 

              gauche, puis à deux mains, avec au moins un changement en haut et en bas, sans déplacement,    

              d'une durée de trois minutes environ. Placer les quatre portes principales Peng, Lu, Ji, An.



Vous trouverez aussi ce programme sous forme de pdf dans la rubrique "téléchargements".