L'ASSOCIATION CHINOISE

DE QI GONG SANTÉ

et les enchaînements enseignés par Feng yu Long



A la fin des années quarante et au début des années cinquante, le gouvernement chinois a manifesté  pour la première fois le souhait d’intégrer les différents Qi Gong dans un système cohérent établi sur des bases scientifiques. En 1949, Liu Guizhen décide d'attribuer le nom de Qi Gong à toutes les pratiques dont le but est de préserver et prolonger la vie  et qui se fondent sur le Dao yin et d’autres traditions philosophiques semblables.

L’Association Nationale de Qi Gong santé de Chine issue de l’Association Chinoise de Wushu, a finalement gagné son indépendance en 2001, année de sa fondation sous l’égide du ministère des Sports chinois. Elle compte plusieurs départements, dont le service promotion du Qi Gong à l’étranger et surtout celui de la recherche avec la communauté scientifique internationale. Avec le concours d’experts de styles divers et de scientifiques venus des universités et des hôpitaux, qui souvent en Chine disposent d’un service de consultation de Qi Gong,  elle a pour mission  de développer le Qi Gong, de promouvoir la « quintessence » du Qi Gong parmi le millier de méthodes recensées et d’éviter les dérives sectaire et mystiques qui altèrent parfois son image.
Le fruit de ce travail a été la création de nouveaux enchaînements et de la musique qui les accompagne. Des groupes d’experts de cette association parcourent régulièrement plus d’une trentaine de pays dans le monde,dont la France, pour y enseigner ces nouvelles formes reprises des plus anciens Qi Gong de Chine.
Dans un premier temps, en 2003, elles étaient au nombre de quatre :

Les Ba Duan Jin 八段錦  (Les huit pièces de brocart),
Le Yì Jīn Jīng 易筋 (La méthode de renforcement des tendons et des muscles appelée souvent « Exercices des Paysans »),
Le Liu Zi Jue 六字訣 (La forme des 6 sons),
Le Wu Qin Xi 五禽戲  (Le jeu des 5 animaux).

En 2010, cinq autres formes ont été reconnues et adoptées:

Le Tai Ji Yang Sheng Zhang 太极养生杖  (le grand bâton Tai Ji pour nourrir la vie),
Le Shi Er Duan Jin 十二段   (Les douze pièces de  brocart),
Le Mawangdui Daoyin 马王堆导引术  (le Dao Yin de Mawangdui),
Le Da Wu 大舞  (La grande danse),
Les Dao Yin Yang Sheng Gong Shi Er Fa 导引养生功十二法  (Les 12 mouvements Dao Yin pour nourrir la vie).

 

Feng yu Long enseigne ces formes et tout particulièrement cette dernière qui est l'un des nombreux enchaînements créés par Maître Zhang Guan De, fondateur du "Dao Yin Yang Sheng Gong" qui est présenté dans l'onglet suivant et qui est aussi l'école de rattachement de Feng yu Long.


LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE

DE QI GONG SANTÉ

 

Les efforts entrepris par l'Association Chinoise de Qi Gong Santé trouvèrent leur prolongement logique dans la création de la Fédération internationale de Qi Gong Santé. Ce sont 57 fédérations de pays différents qui y adhérèrent lors de sa création en 2012: son objectif est de développer les échanges et la coopération entre ses membres et avec l’Association Chinoise, de soutenir la recherche scientifique concernant le Qi Gong, de former les enseignants, d’organiser des congrès, des stages et des passages de grades, des compétitions, des évènements, comme les premiers Jeux Européens de Qi Gong Santé qui se sont tenus à Mons en Belgique en 2014.