Yǎng Shēng Tài Jí

 

 

 

 

 

 

 

 

Maître Zhang Guang De (张广德) qui a  fondé le « Dao Yin Yang Sheng Gong », 導引養生功, (voir la rubrique de ce site consacrée à cette école), a aussi été le créateur des enchainements Yǎng Shēng Tài Jí (Tai Ji pour nourrir la vie).

 

Ces enchaînements sont des formes à mains nues comme le Yǎng Shēng Tài Jí Zhǎng 1 (la Paume du Tai Ji 1), qui s’appelle plus complètement qiáng xīn yì fèi tài jí zhǎng (Paume du Tai Ji pour fortifier le cœur et favoriser les poumons). Le mot paume a été choisi pour se différencier de quán (poing), pour équilibrer les aspects énergétiques et martiaux. Cette volonté transparaît également dans le nom complet de la forme, qui indique que l’on travaille plus particulièrement sur le cœur et le poumon.

 

 

Il existe aussi des formes avec armes (épée, sabre, éventail, double éventail, bâton).

 

 

Chaque enchainement de mouvements est  accompagné d’un fondement théorique qu’il est nécessaire de connaitre pour le pratiquer correctement et efficacement.

 

L'association propose dans ses cours l'apprentissage de la forme à mains nues décrite précédemment, ainsi que le Yǎng Shēng Tài Shàn (le Tai Ji de l'éventail pour nourrir la vie), dont vous trouverez des vidéos sur ce site.