Le Qi Gong est une discipline "énergétique", le but est de lever les blocages, qui selon la médecine chinoise traditionnelle, sont les causes de nos maladies.

Ici, contrairement au Tai Ji Quan, pas de connotation martiale et pas non plus de grands déplacements linéaires. Les mouvements des enchainements se font sur place, sur la gauche puis sur la droite... Le travail est lent, précis. La respiration se calme. On peut ainsi se détendre tout en améliorant sa concentration, son équilibre, sa souplesse articulaire, sa mémoire. Chacun adapte les mouvements selon ses capacités physiques: le Qi Gong est donc accessible pour tous, à tout âge.

 Styles et formes:

Les styles de Qi Gong sont innombrables...

Nous pratiquons les formes codifiées de "L'Association chinoise pour le Qi Gong Santé" comme par exemple "Les 5 animaux" (Wu Qin Xi), "Les exercices des paysans" (Yi Jin Jing), "Les 6 sons" (Liu Zi Jue) ou les "Exercices au grand bâton" (Yan Sheng Tai Ji Zhang)...

Nous étudions aussi les formes de Dao Yin Yang Sheng Gong comme "les 8 méthodes pour nourrir la vie" (Yang Sheng Ba Fa), les 12 mouvements" (Shi Er Fa), "Les exercices au petit bâton" (Yang Sheng Tai Ji Bang). Ces enchainements, créés par Maitre Zhang Guan De sont particulièrement riches et harmonieux.

 

"La vie est mouvement et repos".

 

QI GONG :

A LA RECHERCHE DE L’HARMONIE…



Les cours de Qi Gong se multiplient, on en entend beaucoup parler, mais… qu’est-ce que c’est exactement ?
Peut-être un nouveau phénomène de mode : un nom étrange, que l’on ne sait pas comment prononcer, un petit côté « ésotérique », inexplicable, avec cette énergie dont on nous rebat les oreilles, mais que l’on ne peut définir clairement… une solution au stress, une aspiration à la sérénité, une panacée aux maux de notre temps ? Voici quelques informations de base sur ce « phénomène »…

Définition :
Difficile dans ce domaine de « faire court », clair et précis…
Le Qi Gong combine deux caractères. Le premier est « Qi » qui se traduit par souffle ou énergie. La traduction comme souvent ne peut en rendre la richesse et la complexité.
Ce caractère chinois simplifié : et chinois traditionnel :  désigne en fait le principe fondamental qui donne forme et anime toute vie. Le Qi est donc omniprésent dans la nature.
Le caractère en lui-même montre de la vapeur (les lignes horizontales en haut) qui s’échappe de la cuisson du riz (en bas, le pictogramme Mi). Le Qi est un souffle subtil, un souffle vital, une énergie vitale… C’est le Ki japonais…
Le deuxième caractère « Gong » se traduit par exercices, travail, discipline.
Le Qi Gong est donc un travail  qui vise à créer une harmonie entre respiration, mouvements lents et esprit calme. Il faut apprendre à respirer (tranquillement, profondément, régulièrement), apprendre à se mouvoir (mieux comprendre son corps, ses limites, ressentir…), apprendre à contrôler son esprit, se (re)centrer.

Illusion :
Il ne faut pas croire qu’une séance de Qi Gong va régler tous vos problèmes en un clin d’œil, au même titre qu’une séance d’abdos ne va pas vous muscler instantanément. Il est question de travail, donc de temps, de persévérance. Il n’y a pas de miracle…

Objectif:
Ce "trésor de la culture chinoise" propose à l’être humain de s’épanouir en conservant une bonne santé, en rééquilibrant ses émotions, en reliant esprit et corps.

État d’esprit:
Accessible à tous, on ne recherche ici aucune performance. Chacun peut adapter les mouvements en fonction de ses capacités.
Pratiquer le Qi Gong signifie simplement que l’on a pris conscience de certaines choses, que l’on souhaite à présent mieux s'occuper  de soi, raisonnablement, en douceur et que l’on est en quête d’un mieux-être.
Cela demandera des efforts et on est disposé à les fournir.
 
Difficultés :
Laisser « l’autre vie » au vestiaire n'est pas simple: on ne consomme pas le Qi Gong à grandes lampées, on n’apprend pas en deux coups de cuillères à pot… On prend le temps. L’esprit est disponible et prêt à se concentrer. Ce n’est pas l’heure de penser aux courses à faire, au mal de dents du petit dernier ou au prochain coup de fil à passer …. On est là, ici, maintenant et on verra le reste à un autre moment.
Oublier le regard des autres : la comparaison n’existe pas, il n’y a pas d’objectif à atteindre, pas de pression de réussite immédiate. On fait de son mieux pour atteindre un but qui est le nôtre. La démarche est personnelle, individuelle : on ne louche pas vers le voisin pour voir si sa « Grue » a de plus belles ailes ou si son « Dragon » voltige mieux dans la chambre que le vôtre.
 
La méthode :
Il existe d’innombrables écoles de Qi Gong, mais le fondement est le même : les exercices –statiques et/ou dynamiques- développent la sensation d’unité entre corps, énergie et conscience (Xing-Qi-Shen). On cherche à renouer avec soi-même et avec le Naturel.
 

La récompense : « Cœur calme et esprit clair »
Un mieux-être, un esprit plus clair et serein (mais pas serin !) qui nous permet de prendre la distance nécessaire face aux tracas du quotidien et aux évènements désagréables ou graves.
Une meilleure connaissance de soi et de ses capacités physiques qui nous permettra de nous ménager et de préserver au mieux notre santé, un travail dynamique qui assouplit les muscles, les articulations et fait circuler le sang et le Qi dans l’ensemble du corps.