LES COMPÉTITIONS DE TAI JI QUAN:

MODE D'EMPLOI.

 

Il y a en France plusieurs fédérations agréées par le gouvernement qui ont pour objet de développer les arts martiaux et énergétiques chinois. Actuellement, c'est la FFK qui a la délégation de l'état pour gérer les équipes de France de toutes les disciplines relevant du wushu. Néanmoins, la FAEMC reste la fédération regroupant le plus de licenciés pratiquant le Tai Ji Quan traditionnel. A côté de ces deux grandes fédérations, il en existe d'autres, telles que la FWF, qui aspirent elles-aussi à représenter l'universalité des différentes composantes des arts martiaux et énergétiques chinois, du Qi Gong au Qingda.

 

Ces fédérations organisent des compétitions de plusieurs sortes au niveau national, les ligues régionales pouvant organiser des rencontres à leur niveau, avec des épreuves qui leur paraissent à même de promouvoir les arts martiaux chinois internes. Le plus souvent, dans les deux grands groupes d'épreuves, main nue et armes, les catégories établissent (ou non) des différences en fonction du sexe et de l'âge du compétiteur ainsi que du style pratiqué. Certaines épreuves peuvent être dédiées seulement à une forme ou une arme précise.

 

Les seules épreuves de taolu internes présentes aux Championnats de France (ouverts aux catégories de minimes à séniors) organisés par la fédération délégataire sont en Tai Ji Quan moderne à côté de la forme optionnelle la forme athlétique dite "Guiding 3", et en Tai Ji Quan classique les formes dites "new classic" Yang et Chen (proches des styles Yang et Chen traditionnels mais avec des exigences plus élevées). Ces 3 formes existent à main nue et à l’épée. Il est possible aussi pour des pratiquants de Tai Ji Quan de concourir dans la catégorie duilian (duels, pas de mixité des sexes), même si les duels de style interne (type grand sanshou) sont moins spectaculaires et donc souvent moins appréciés que les duels de style externe.

 

Les épreuves de taolu traditionnels internes de Tai Ji Quan sont présentes dans des "Coupes de France" ou des "Championnats nationaux" organisés par l'une ou l'autre des fédérations:

Pour la FFK, il n'y a que 5 épreuves main nue: la 24 mouvements, la 42 mouvements, une épreuve consacrée aux autres formes de style Yang, une épreuve Chen toutes formes, et enfin une autre qui regroupe tous les compétiteurs présentant une forme d'un autre style de Tai Ji main nue.

...et 6 épreuves avec armes: la 32 mouvements (épée Yang), la 42 mouvements (épée multistyles), une épreuve consacrée aux formes de sabre, une aux formes d'épée (hors 32 et 42), une aux formes d'éventail, et enfin la dernière qui regroupe les formes exécutées avec les autres types d'armes.

Le classement individuel se fait par catégorie d'âge en additionnant les points de l'épreuve main nue et ceux de l'épreuve avec armes choisies, sans tenir compte des spécificités et du niveau de difficulté de chaque épreuve. Donc pour les vétérans 1,2,3,4 un podium féminin et un podium masculin seulement. Parfois toutes les catégories d'âge "vétérans" sont réunies, si la direction technique considère que les compétiteurs ne sont pas assez nombreux...Mais cela, les acteurs ne l'apprendront que le jour même...

Et en groupe: une seule épreuve de taolu synchronisé en groupes comptant au moins 6 compétiteurs (groupes main nue et armes réunis dans la même épreuve).

Pour accéder au niveau national, il faut passer par les championnats régionaux. Les deux premiers sont qualifiés pour le niveau national.

 

La FAEMC propose aux compétiteurs de Tai Ji Quan davantage de possibilités d'exprimer la variété de leurs pratiques. En effet, en main nue et avec armes, il y a des épreuves soit par écoles (par exemple, l'école Guiding), soit par style (par exemple le style Yang) où se mesurent tous les pratiquants du style quelle que soit leur école, soit encore "tous styles", réunissant tous les pratiquants quel que soit leur style. Il faut un minimum de 6 compétiteurs pour ouvrir une épreuve. A côté des épreuves individuelles existent les duilians (duels avec mixité possible) et des épreuves de groupes (3 compétiteurs minimum) différenciées en groupes synchronisés à main nue, synchronisés avec armes, et chorégraphiés (cette dernière catégorie permettant une plus grande liberté dans les déplacements et dans l'utilisation d'armes différentes).

 

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à bien vous préparer pour tenter au moins une fois l'expérience et pouvoir parler des compétitions de Tai Ji Quan en connaissance de cause...

 

 

 

 

 

 

 

 

Coupe de France 2018

Ce week-end de compétition a permis à chacun de progresser, de découvrir et de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, de mesurer le chemin parcouru, chemin qui pour Florian l'a mené jusqu'au podium senior du "concours général" taolu traditionnel. Saluons aussi Gaëlle qui est devenue arbitre de ligue, après s'être investie dans tous les stages et l'organisation des deux compétitions normandes. Et un grand merci à tous ceux qui, cette saison encore, pour le plaisir de faire partie d'un groupe et pour soutenir leur club, ont consacré un peu de leur temps et beaucoup de leur patience à toutes ces rencontres, aussi bien régionales que nationales!

Le Championnat de Normandie Taolu 2018

Grande satisfaction ce samedi: les compétiteurs du club ont bien travaillé et en ont profité pour glaner 4 titres de champion, un titre de vice-champion et une médaille de bronze et sont qualifiés pour l'échelon national.


La Coupe de Normandie 2017 

A Val de Reuil avait lieu ce dimanche 10 décembre 2017 la Coupe de Normandie, répétition générale du Championnat de Normandie qui se tiendra à Évreux le 17 février prochain. Feng yu Long avait envoyé Gaëlle à la table d'arbitrage et Évelyne (dont c'était la première compétition), Sophie, Danielle, Florian et Rémy, qui se sont exprimés et bien exprimés, aussi bien sur des formes à main nue qu'en maniant l'épée, tout cela dans la bonne humeur et la sérénité.

La Coupe de France de Taolu traditionnel 2017

Ce samedi 20 mai, tous les qualifiés issus des sélectifs organisés en inter-régions se  sont retrouvés dans la grande salle des sports d’Évreux. Feng yu Long présentait finalement 8 compétiteurs (qui avaient une pensée pour Rémi et Patrick, qui bien que qualifiés ne pouvaient être là). Les organisateurs, sans nous prévenir à l'avance, décidèrent de rendre la tâche beaucoup plus difficile aux compétiteurs, en regroupant toutes les épreuves armes dans une seule catégorie, et en faisant de même pour les différentes épreuves mains nues. C'est donc avec beaucoup de fierté que le Dragon et le Phénix engrangèrent 2 médailles d'or (en taolu de groupe synchronisé et en senior arme féminine), 1 médaille d'argent et quatre de bronze. Danielle, Gaëlle (qui s'est essayée à l'arbitrage avant de revenir sur les tatami), Marie-Pierre, Marie-Paule, Florian, Fabien, Ludo, Yves tenaient à remercier leurs supportrices qui les ont accompagnés pendant cette loooongue journée!

Les Championnats de France de Taolu moderne 2017

Trois compétiteurs du club ayant passé le barrage des sélections inter-ligues ont fait le déplacement jusqu'à Saint-Maur des Fossés, en banlieue parisienne. Arrivée matinale au gymnase Brossolette, et après les contrôles et la remise des badges officiels, c'est l'occasion de faire de nouvelles connaissances et de retrouver des amis, ainsi que d'admirer une superbe danse du lion! Cent-vingt sélectionnés en taolu moderne … la journée sera longue … mais fructueuse pour le club avec deux titres pour le duilian (le duel) et l’épée Yang classic homme! Chacun pourra donc rapporter une médaille en souvenir de ces championnats.


Sélectifs de la Normandie et des Hauts de France les 21 et 22 janvier 2017

Les championnats sélectifs de la zone Nord-Ouest (qui comprend la Normandie et la nouvelle région des Hauts de France) ont eu lieu à Cléon. Douze compétiteurs de Feng yu Long avaient fait le déplacement, et comme pour toute compétition, il est difficile de décrire en quelques mots le bilan de ces deux journées, car chacun a en tiré ses propres enseignements. Le travail en groupe a de nouveau fait l'unanimité des participants ( et aussi emporté l'adhésion du jury avec une médaille d'or et une de bronze) mais les prestations personnelles sont tout aussi intéressantes.

Fabien, Florian et Marie-Pierre, les trois seniors du club, ont ramené 4 médailles d'or et 2 d'argent en taolu traditionnel. Les vétérans avaient une tâche plus compliquée, car les organisateurs avaient décidé de ne créer que 2 grandes catégories: main nue et armes. Les performances de Ludo (argent en armes) et de Danielle (bronze en armes également) sont d'autant plus à souligner. Finalement, les vétérans du club tiraient leur épingle du jeu avec une médaille d'or, deux d'argent et une de bronze. Les taolus modernes et le duilian (duel) du dimanche permettait au petit Dragon d'ajouter un peu plus de métal à son trésor: 4 médailles d'or, et 2 de bronze. Donc, si les comptes sont justes, cela ferait en tout, j'ajoute deux et je retiens un: 10 médailles d'or, 4 d'argent et 4 de bronze.

Autre bilan chiffré: 9 compétiteurs de Feng yu Long se sont qualifiés, soit pour le Championnat de France (Moderne), soit pour la Coupe de France (traditionnel) dans 20 épreuves: il fallait être premier ou deuxième de l'épreuve pour être qualifié.

Certes, cela fait toujours plaisir de monter sur le podium. Mais, alors qu'au bord du tapis, j'attendais une note, je me suis rendu compte qu'elle m'importait beaucoup moins que les sensations que j'avais pu ressentir quelques instants auparavant en présentant ma prestation... et aussi beaucoup moins que le plaisir d'avoir travaillé ensemble au club pour se préparer à ces journées!

Et je crois sincèrement que  tous les compétiteurs de Feng yu Long partagent ce sentiment.

Les Championnats de France de Taolu traditionnel du 2 avril 2016.

Sept compétiteurs de Feng yu Long avait passé le barrage des sélections interligues et six d'entre ont pu faire le déplacement jusqu'à Saint-Maur des Fossés, en banlieue parisienne. Arrivée matinale au gymnase Brossolette et dans la longue file d'attente du contrôle des passeports sportifs, c'est l'occasion de faire de nouvelles connaissances ou de retrouver des amis. Les choses sérieuses commencent et la journée se terminera vers 17 h 30 avec 5 médailles d'or, 2 d'argent et 2 de bronze accrochées aux cous des mascottes Feng et Long, ravies de leur journée!

Les sélectifs inter-ligues Bretagne Flandres-Artois Picardie Normandie 2016

Quelques images souvenirs pour saluer l'engagement des compétiteurs  de Feng yu Long tout au long de ce samedi 30 janvier 2016, pendant lequel des pratiquants venus de toute la zone Nord Ouest de la France ont essayé de se qualifier pour les championnats de France de Tai Ji Quan. Même si certains des petits dragons ne sont pas montés sur le podium, tous ont bien travaillé!
Feng yu Long est fier d'avoir récolté 9 médailles d'or, 2 d'argent et 2 de bronze et de pouvoir amener sept qualifiés aux championnats de France qui auront lieu à Paris en avril !

La Coupe de Normandie 2015

Dimanche 22 novembre, les 15 compétiteurs de Feng yu Long se rendaient à La Londe pour participer à la Coupe de Normandie, accompagnés de sympathiques supporters qui étaient venus les soutenir. Tout au long de cette journée, en essayant de donner le meilleur d'eux-mêmes, ils ont appris à mieux se connaître et ont partagé un beau moment de convivialité. Les prestations des 5 équipes engagées ont magnifiquement concrétisé le travail entamé depuis le début de l'année et plus prosaïquement, ils ont sous le regard des mascottes du club, qui sont montées elles aussi sur les podiums, engrangé 22 médailles, dont 10 en or.