Il existe aussi des Coupes de France, Jeux Européens ou Mondiaux de Qi Gong. Cela peut sembler artificiel, mais comment porter un jugement si l'on n'y a pas participé? Bien sûr le contexte est différent de la pratique d’une forme en cours ou en solitaire … Mais il est intéressant de rencontrer d’autres pratiquants, d’échanger des idées et des expériences. Et puis, travailler en groupe,  se sentir intégré dans une équipe, s'entraîner ensemble, est toujours une expérience enrichissante. Par contre, il faut que compétiteurs et organisateurs sachent préserver l'essence de ce qu'est une rencontre de Qi Gong: si la compétition prend le dessus, si les formes originelles sont raccourcies, comme à la Coupe de France depuis 2018, passant de 14 à 6 minutes, cela n'a plus rien à voir avec du Qi Gong.

 

LE DÉROULEMENT D'UNE COMPÉTITION DE QI GONG

L'exemple de 2èmes Jeux Européens de Qi Gong Santé des 29 et 30 octobre 2016

En pratique, la journée commence par la mise en place des équipes rangées derrière le drapeau de leur pays, encadrant au centre de la photo le corps arbitral habillé de jaune, puis les officiels déclarent la compétition ouverte avant que les équipes ne défilent devant les tribunes pour rejoindre l'aire d’entraînement.

Puis les arbitres défilent en musique pour s'aligner devant l'immense podium dressé au fond de la salle et être présentés au public. Pendant qu'ils s'installent, l'un d'entre eux, responsable de l'organisation, place les équipes ou les compétiteurs individuels munis de leurs dossards et s'assure que chacun sache où il doit aller.

Les compétiteurs entrent d'un même pas sur l'aire de compétition avant de se tourner ensemble vers le jury et de saluer ensemble (pour aider à la cohésion, un des compétiteurs est chargé de donner à haute voix les indications nécessaires). Chacun s'arrête derrière le plot portant le numéro de place qui lui a été attribué pour l'épreuve par tirage au sort. Il n'y a plus qu'à attendre le début de la musique et à faire de son mieux...

Après leur prestation, les groupes et les compétiteurs saluent le jury, sortent en rang, et attendent sur le côté  de l'aire de compétition que le jury leur attribue leurs notes. Dès que le premier d'entre eux l'a obtenue, il salue et laisse la place au suivant.

Lorsque la compétition est terminée, les arbitres défilent, s'alignent devant le public, saluent sous ses applaudissements et se retirent. Les officiels organisent la remise des diplômes pour les arbitres dont certains sont encore en formation, puis c'est le moment d'aller chercher leur récompense pour ceux qui ont fait de leur mieux tout au long de la journée! Il faut tout de même avouer que le cérémonial est moins strictement respecté quand ce sont les français seuls qui organisent la rencontre!


LES JEUX EUROPÉENS DE QI GONG SANTÉ DE 2014

Les premiers Jeux Européens de Qi Gong Santé ont eu lieu en Belgique, à Mons, en 2014. Le but de ces jeux est de favoriser les rencontres et les échanges autour du Qi Gong Santé. Le week-end de « compétition » est précédé en effet d’une semaine de stages et de séminaires, ainsi que d’une formation pour les futurs arbitres. L’initiative a été prise conjointement par les Fédérations internationale, chinoise et belge de Qi Gong Santé.
Si l’on a choisi d’appeler cet évènement « Jeux » et non pas tournoi ou compétition, c’est aussi pour décrire au mieux l’état d’esprit qui devrait animer la majorité des pratiquants : le Qi Gong est un « sport pour tous », et ces jeux nous donnent la possibilité de rencontrer d’autres pratiquants d’autres pays autour d’une même pratique, d’une même passion, indépendamment de l’âge ou des capacités physiques…
 

LES 2èmes JEUX EUROPÉENS DE ROUEN

SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 OCTOBRE 2016

Cette année, les 2èmes Jeux Européens ont eu lieu à Rouen, ou plutôt à Saint Étienne du Rouvray, dans la banlieue de Rouen, au gymnase de l'INSA, 160 avenue Galilée, tout près de chez nous, donc ! Il y a comme d'habitude des épreuves individuelles et aussi des épreuves en groupe. Les formes doivent être exécutées en musique… ou plutôt en suivant la musique officielle, ce qui n’est pas toujours évident… mais bien agréable !
Et puis, pour les adhérents de Feng yu Long  qui préfèrent aux prestations individuelles le travail en groupe, les entrainements sont toujours très enrichissants, on y découvre bien des choses sur les techniques… et sur soi !

Feng yu Long a participé à ces 2èmes Jeux Européens et s'est d'ailleurs singularisé de plusieurs façons: son équipe ne comportait aucun participant d'origine chinoise, elle n'était pas non plus composée majoritairement d'enseignants de Qi Gong mais juste d'amateurs passionnés, elle ne représentait pas toute une fédération, et son coach ne pratiquait pas le Qi Gong...mais elle n'a pas démérité, loin de là, puisque sur l'épreuve de Yi Jin Jing, elle prenait la troisième place ( c'est à dire une médaille d'or, car les 5 premiers avaient droit à l'or...) et ramenait une belle Coupe qui sera du plus bel effet sur l'étagère des trophées du club! De plus, ses membres sont désormais plus riches de  beaucoup de beaux souvenirs et de quelques expériences instructives... et ils tiennent tous à remercier les supporters qui ont fait la route jusqu'à Saint Étienne du Rouvray pour partager ces bons moments!


PREMIÈRE COUPE DE FRANCE DE QI GONG SANTÉ

29 MAI 2016

Plus encore qu'en Tai Ji Quan, des voix s'élèvent pour dénoncer les compétitions de Qi Gong: quel rapport en effet entre la notion de compétition et la pratique d'une activité de santé?

Il existe bien des arguments qui pourraient être avancés par l'un ou l'autre camp, mais finalement, le débat n'a pas lieu d'être: nul ne se voit forcé de participer à une compétition.

Feng yu Long a envoyé ce week-end du 28-29 mars 2016 un petit phénix à Villeurbanne, pour se faire une idée..."en vrai", car comment en parler si l'on n'y a pas participé?

Ce qui l'a frappé, c'est le silence qui règne dans les gradins lors des passages des candidats, un silence qui marque le respect et la communion de pensées et de sentiments des spectateurs. La musique des différents Qi Gong Santé accompagne seule les enchaînements des groupes ou des compétiteurs, qui semblent plus être à "l'intérieur d'eux-mêmes" qu'en représentation.

C'est aussi un jour propice à rencontrer d'anciennes connaissances ou à se faire de nouveau amis, à partager des expériences et des informations, à mieux connaître le communauté des "gens du Qi Gong". En fin de compte, si cette compétition n'avait pas existé, tout ceci n'aurait pas eu lieu non plus, et cela aurait été dommage....voilà pourquoi Feng yu Long s'est rallié à cette idée et sera sûrement présent au prochains jeux Européens en octobre 2016 à Rouen!

LA DEUXIÈME COUPE DE FRANCE DE QI GONG SANTÉ (2017)

Cette deuxième Coupe de Qi Gong a eu lieu à Brest, le 4 mars 2017. L'équipe d'amateurs de Feng yu Long y a participé et en est revenue avec une médaille d'argent et une de bronze pour ses prestations en groupe. Il est à souligner qu'à part Feng yu Long, seul le club organisateur dirigé par Ren Ping Goarzin présentait des équipes amateurs. Toutes les autres étaient composées uniquement ou très majoritairement d'enseignants, ce qui est dommage en soi. Car les équipes ont pour objet de fédérer les adhérents autour d'un projet et d'une démarche commune, ce qui pour nous s'est de nouveau concrétisé à Brest. Les deux Denise, Francine, Giovanna et Marie-Paule ont d'ailleurs eu une pensée pour Patricia et Patrice, qui bien que s'étant entraînés avec le groupe, n'ont pas pu finalement participer à la fête...ce n'est que partie remise!